TOUT PROCHE DE QUEIMADA . 5



L’ARC - atelier de recherche chorégraphique, c’est une des nombreuses propositions du SUAPS de Poitiers. Il permet aux étudiants tous les jeudis de danser avec Isabelle Lamothe, enseignante en danse de l’Université de Poitiers.

Et puis, lors de certaines séances, un jeudi par mois et parfois un week-end, c’est un chorégraphe invité pour l’année qui fait danser les étudiant.e.s avec comme objectif de faire partager son univers artistique et créer avec eux une œuvre.


C’est Volmir Cordeiro, chorégraphe brésilien qui est invité cette année et qui en dialogue avec les étudiants crée une pièce nommée Queimada, qui veut dire le feu mais aussi l’équivalent de la balle aux prisonniers au Brésil.


Ce podcast « Tout proche de Queimada » vous invite à rentrer dans le studio, proche de ces corps, vivre cette expérience de création au fil des mois jusqu’à la présentation de l’œuvre lors du festival À Corps, le 5 avril 2023 sur le plateau du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. C’est aussi entendre le chorégraphe, les étudiant.e.s, leur enseignante Isabelle Lamothe qui partagent avec vous leurs émotions, leurs sensations, leurs doutes et leurs questions…


La création Queimada réunit le chorégraphe Volmir Cordeiro et les étudiant.e.s de l’ARC de l’Université de Poitiers grâce à un partenariat entre le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et l’Université dans le cadre du festival À Corps. La résidence de création se déroule d’octobre 2022 à avril 2023.

Retrouvez toutes les informations : https://festivalacorps.com/spectacle/queimada/


Prise de son, montage, mixage et création musicale : Caroline BORDAT



Épisode 5  « Et m’assurer que tout le monde va bien ! »


Jeudi 26 janvier, campus de l’Université de Poitiers, Bâtiment B9 salle D


Volmir Cordeiro propose aux étudiant.e.s aujourd’hui de reprendre des passages de la pièce Queimada, de les répéter de façon à ajuster les séquences, à clarifier les mouvements de chacun.e.s.

Il intervient avec la complicité d’Isabelle Lamothe, qui, en son absence lors des prochaines séances, continuera ce travail de précision.

Les étudiant.e.s posent dès le début de l’atelier de multiples questions, enthousiastes à l’idée que le projet prenne forme dans leur corps et dans l’espace.