TOUT PROCHE DE QUEIMADA . 6
L’ARC - atelier de recherche chorégraphique, c’est une des nombreuses propositions du SUAPS de Poitiers. Il permet aux étudiants tous les jeudis de danser avec Isabelle Lamothe, enseignante en danse de l’Université de Poitiers.
Et puis, lors de certaines séances, un jeudi par mois et parfois un week-end, c’est un chorégraphe invité pour l’année qui fait danser les étudiant.e.s avec comme objectif de faire partager son univers artistique et créer avec eux une œuvre.
C’est Volmir Cordeiro, chorégraphe brésilien qui est invité cette année et qui en dialogue avec les étudiants crée une pièce nommée Queimada, qui veut dire le feu mais aussi l’équivalent de la balle aux prisonniers au Brésil.
Ce podcast « Tout proche de Queimada » vous invite à rentrer dans le studio, proche de ces corps, vivre cette expérience de création au fil des mois jusqu’à la présentation de l’œuvre lors du festival À Corps, le 5 avril 2023 sur le plateau du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. C’est aussi entendre le chorégraphe, les étudiant.e.s, leur enseignante Isabelle Lamothe qui partagent avec vous leurs émotions, leurs sensations, leurs doutes et leurs questions…
La création Queimada réunit le chorégraphe Volmir Cordeiro et les étudiant.e.s de l’ARC de l’Université de Poitiers grâce à un partenariat entre le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et l’Université dans le cadre du festival À Corps. La résidence de création se déroule d’octobre 2022 à avril 2023. Retrouvez toutes les informations : https://festivalacorps.com/spectacle/queimada/
Prise de son, montage, mixage et création musicale : Caroline BORDAT
Épisode 6 « Des projets comme ça, ça se vit à 10 000»
Jeudi 9 mars, campus de l’Université de Poitiers, Bâtiment B9 salle D
Avant de travailler sur la pièce « Queimada », Maria Elvira Barbosa Machado, communément appelée Maréou propose aux étudiantes et étudiants un échauffement, leur permettant de se préparer aux actions à créer pour le vortex. Ce passage de la création qui nécessite une grande disponibilité physique est tout d’abord évoqué, assis en cercle par Maréou et Isabelle Lamothe, pour que les étudiantes et étudiants le conçoivent au regard des principes de Rudolf Laban, danseur, chorégraphe et chercheur du début du vingtième siècle. Cet atelier est aussi l’occasion d’échanger sur les choix de costumes et permettre à chacun d’être à l’aise dans son interprétation, quelques semaines avant le festival À Corps.