TOUT PROCHE DE QUEIMADA . 4


 L’ARC - atelier de recherche chorégraphique, c’est une des nombreuses propositions du SUAPS de Poitiers. Il permet aux étudiants tous les jeudis de danser avec Isabelle Lamothe, enseignante en danse de l’Université de Poitiers.

Et puis, lors de certaines séances, un jeudi par mois et parfois un week-end, c’est un chorégraphe invité pour l’année qui fait danser les étudiant.e.s avec comme objectif de faire partager son univers artistique et créer avec eux une œuvre.


C’est Volmir Cordeiro, chorégraphe brésilien qui est invité cette année et qui en dialogue avec les étudiants crée une pièce nommée Queimada, qui veut dire le feu mais aussi l’équivalent de la balle aux prisonniers au Brésil.


Ce podcast « Tout proche de Queimada » vous invite à rentrer dans le studio, proche de ces corps, vivre cette expérience de création au fil des mois jusqu’à la présentation de l’œuvre lors du festival À Corps, le 5 avril 2023 sur le plateau du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. C’est aussi entendre le chorégraphe, les étudiant.e.s, leur enseignante Isabelle Lamothe qui partagent avec vous leurs émotions, leurs sensations, leurs doutes et leurs questions…


La création Queimada réunit le chorégraphe Volmir Cordeiro et les étudiant.e.s de l’ARC de l’Université de Poitiers grâce à un partenariat entre le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et l’Université dans le cadre du festival À Corps. La résidence de création se déroule d’octobre 2022 à avril 2023.



Épisode 4  « L’atelier, c’est un peu une bulle »


Jeudi 12 janvier, campus de l’Université de Poitiers, Bâtiment B9 salle D


Après 4 semaines d’interruption, les étudiantes et étudiants retrouvent Isabelle Lamothe pour cette séance. Elle leur propose aujourd’hui, de réactiver la mémoire des éléments qui constituent la pièce et d’entamer d’abord l’atelier par une pratique les invitant à travailler sur les qualités du mouvement, la relation à soi et aux autres.


Retrouvez toutes les informations sur : https://festivalacorps.com/spectacle/queimada/


Prise de son, montage, mixage et création musicale : Caroline BORDAT